Film Wiki
Advertisement

Les Étoiles d’or du cinéma français sont des récompenses de cinéma remises chaque année, depuis 1999, par l’Académie de la presse du cinéma français. Ces trophées ambitionnent de distinguer pour leur excellence divers représentants de la production cinématographique française de l’année écoulée, à savoir les films agréés par le Centre national de la cinématographie, dépendant du ministère de la Culture et de la Communication. Le président et fondateur des Étoiles d’or est Jean-Luc Favriau.

Le choix est basé sur des dossiers de vote envoyés au mois de décembre à environ sept cent journalistes de cinéma. Le bureau de l’académie a pour rôle de désigner ensuite, et ce dans chaque catégorie artistique et professionnelle, le(s) lauréat(s) parmi les trois candidats ayant récolté le plus de votes de journalistes au cours de la consultation. Les Étoiles d’or d'une année donnée sont remises en janvier de l'année suivante.

Les Étoiles d’or peuvent être considérées comme l’équivalent français des Golden Globe américains. Elles sont décernées lors d’une prestigieuse soirée organisée à l’espace Cardin, à Paris. Première de la saison à remettre des prix à l’industrie française du cinéma, la cérémonie des Étoiles d’or désigne, par son palmarès, la tendance des récompenses cinématographiques à venir.

L’Académie de la presse du cinéma français[]

L’Académie de la presse du cinéma français est la structure qui assure la désignation annuelle des Étoiles d'or du cinéma français et organise la cérémonie au cours de laquelle ces récompenses sont remises à leurs lauréats.

L’Académie est constituée en majorité de journalistes et critiques de cinéma. Ils sont choisis par cooptation de leurs pairs mais peuvent spontanément adhérer à l’Académie en adressant une demande au bureau qui est seul juge pour accepter ou refuser la candidature. Ce bureau est constitué d’une dizaine de membres qui se renouvèlent tous les trois ans pour un tiers d’entre eux. En 2007, le bureau est présidé par Jean-Yves Gaillac et compte comme autres membres Olivier Nicklaus, Gérard Delorme, Pascale Deschamps, Laurent Delmas, Sophie Loubière, Jean Roy, Sophie Soulignac et Françoise Delbecq.

L’Académie sollicite chaque année en décembre les journalistes et critiques de cinéma pour l’établissement de leur palmarès de la production cinématographique française de l’année écoulée.

Le bureau de l’Académie a pour rôle de désigner ensuite, et ce dans chaque catégorie artistique et professionnelle définie, le(s) lauréat(s) parmi les trois candidats ayant récolté le plus de votes de journalistes au cours de la consultation. Les Étoiles d'une année donnée sont remises en janvier de l'année suivante.

L’Académie a également pour vocation de développer des actions tout au long de l’année pour la promotion et la découverte des jeunes talents du cinéma français. Pour ce faire, elle labellise divers évènements cinéma.

Liste des lauréats par catégorie[]

Étoile d’or du film[]

Étoile d’or du réalisateur[]

Étoile d’or du scénario[]

Étoile d’or du premier film[]

Étoile d’or du documentaire[]

  • 2007 : Kigali, des images contre un massacre, de Jean-Christophe Klotz
  • 2006 : Le Filmeur, d’Alain Cavalier

Étoile d’or du premier rôle féminin[]

Étoile d’or du premier rôle masculin[]

Étoile d’or de la révélation féminine[]

Étoile d’or de la révélation masculine[]

Étoile d’or du compositeur de musique originale de films[]

Étoile d’or du producteur[]

  • 2007 : Christophe Rossignon, pour la société Nord-Ouest Production
  • 2006 : Pascal Caucheteux, pour la société Why not Productions
  • 2005 : Jacques Perrin, pour la société Galatée Production
  • 2004 : Patrick Sobelman et Diana Elbaum, pour la société Agat Films

Étoile d’or du distributeur de films[]

  • 2007 : Stéphane Célerier, pour la société Mars Distribution
  • 2004 : Michel Saint-Jean, pour la société Diaphana

Étoile d’or du meilleur film étranger[]

Grand prix spécial des Étoiles de la presse[]

Liens externes[]

Advertisement