Histoire du cinéma japonais[modifier | modifier le wikicode]

Les débuts[modifier | modifier le wikicode]

Les débuts du cinéma au Japon remontent à la fin du XIXe siècle, lorsque le cinématographe des frères Lumière fut présenté à Osaka (par Gabriel Veyre et Constant Girel), en 1897.

Peu de temps après, le vitascope de Thomas Edison fut montré à Osaka puis Tokyo (le Kinétoscope d'Edison avait déjà été présenté à Kobe en novembre 1896.

Les années 20[modifier | modifier le wikicode]

La première star japonaise est un acteur de kabuki, Matsunosuke Onoe, qui apparait dans près d'un millier de films entre 1909 et 1926. Sous la direction du réalisateur Shozo Makino, il popularise le genre jidaigeki. La première actrice reconnue est la danseuse classique Tokuko Nagai Takagi, qui apparaît dans quatre films produits par la compagnie américaine Thanhouser entre 1911 et 1914.

C'est aussi l'époque où débutent les plus grands réalisateurs : Kenji Mizoguchi ou Yasujirō Ozu. Les films sont encore muets, et les cinémas employent des benshi, qui commentent ou interprètent la bande son des films, parfois accompagnés de musique jouée par un orchestre. Leur grande popularité explique en partie le retard du Japon à passer massivement au cinéma parlant (seconde moitié des années 30).

Malheureusement il ne subsiste que très peu de films de cette époque; ils ont été détruits, par le tremblement de terre de 1923 ou les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1960 se développe un genre particulier, plus ou moins érotique, le Pinku eiga

à compléter

Quelques films mondialement célèbres (par année de sortie au Japon)[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi : Catégorie:Film japonais

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Principaux réalisateurs (par ordre alphabétique)[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi Catégorie:Réalisateur japonais

Acteurs (par ordre alphabétique)[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi Catégorie:Acteur japonais

Actrices (par ordre alphabétique)[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi Catégorie:Actrice japonaise