Film Wiki
Advertisement

La Firme (The Firm) est un film américain de Sydney Pollack tourné en 1993. Ce film est sorti en France le 15 septembre 1993. Les acteurs principaux sont Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn, Gene Hackman et Ed Harris. Ce film est un thriller basé sur le roman de John Grisham portant le même nom.

Synopsis[]

Mitch McDeer (Tom Cruise) est un jeune avocat très prometteur, fraîchement diplomé de la faculté de droit. Il est embauché par un cabinet de Memphis et déménage donc avec sa jeune épouse Abby (Jeanne Tripplehorn). Ce nouvel élément dans le cabinet qui doit encore passer un examen avant de pouvoir exercer pleinement son métier est supervisé par un ancien : Avery Tolar (Gene Hackman). Peu de temps après son arrivée et alors qu'il s'investit entièrement dans son travail, deux de ses collègues meurent dans l'explosion de leur bateau. Cet incident déclenche les soupçons de Mitch qui découvre que le cabinet est dirigé par la mafia qui n'hésite pas à supprimer les éléments réfractaires. Il est alors tiraillé entre son honnêteté qui lui commande de dénoncer ses patrons et le secret professionnel auquel il est tenu envers ses clients. Le FBI (Ed Harris) le somme de les aider et il obtient en échange de sa coopération la libération de son frère prisonnier et une forte somme d'argent. Il finit par découvrir une surfacturation systématique des clients par la firme et obtient l'accord de ceux-ci pour donner l'information au FBI. Il parvient ainsi à concilier ses deux contraintes et à résoudre le dilemme. Il réunira les preuves nécessaires grâce à l'aide d'Abby et d'une secrétaire : Tammy Hemphill (Holly Hunter).

Distribution[]

  • Tom Cruise : Mitch McDeer
  • Gene Hackman : Avery Tolar
  • Jeanne Tripplehorn : Abby McDeer
  • Ed Harris : Wayne Tarrance
  • Holly Hunter : Tammy Hemphill

Fiche technique[]

  • Titre : La Firme
  • Titre original : The Firm
  • Réalisation : Sydney Pollack
  • Scénario : David Rabe, d'après le roman de John Grisham
  • Durée : 154 minutes (2h34)
  • Date de sortie en France : le 15 septembre 1993

Advertisement