Film Wiki
Advertisement

Le Chat du Rabbin, série d'albums de bande dessinée et film français, de Joann Sfar

Au début du XXe siècle, le chat d’un rabbin d’Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître.

Ce chat parle depuis qu’il a dévoré le perroquet de la maison mais il ne dit que des mensonges ou des vérités blessantes. Craignant la mauvaise influence que son chat parlant pourrait exercer sur sa fille Zlabya, le rabbin les sépare et décide de lui enseigner la Torah, le Talmud, la Michna, la Guemara pour le remettre sur le droit chemin. La motivation principale de l’animal à devenir « un bon juif qui ne ment pas1 » est que son maître l’autorise de nouveau à passer du temps avec Zlabya. Durant son apprentissage, le chat ne manque pas de contredire son rabbin, et le rabbin de son rabbin, tout en observant avec perspicacité les autres disciples du rabbin.

La Bande dessinée[]

1. La Bar-Mitsva, 2002. (ISBN 2-205-05207-1)

Le chat du rabbin adore se blottir dans les bras de sa maîtresse, Zlabya. Après avoir dévoré le perroquet de la maison, il se met soudainement à parler. Mais le rabbin lui interdit alors de voir sa maîtresse car il ne dit que des mensonges.Le rabbin commence à enseigner à son chat la Torah afin de le remettre dans le droit chemin. Ce dernier demande donc naturellement à faire sa Bar-Mitsva. Mais un chat parlant a-t-il vraiment le droit de faire sa Bar-Mitsva ?

2. Le Malka des lions, 2002. (ISBN 2-205-05369-8)

Un matin, le rabbin reçoit deux lettres. Une annonce la visite de son cousin, le Malka des Lions. Malka des Lions se déplace constamment avec son lion depuis une trentaine d'années. C'est un nomade qui vit principalement en narrant des contes et en protégeant les gens de son lion supposé féroce. L'autre propose au rabbin d'être agréé par le consistoire des Juifs de France. Il s'agit dobtenir la moyenne à une épreuve d'orthographe en langue française. Le chat du rabbin tentera alors d'aider le rabbin pour passer la dictée d'agrégation.

3. L'Exode, 2003. (ISBN 2-205-05497-X)

Zlabya, Jules, le rabbin et son chat se rendent à Paris afin de rencontrer les parents de Jules. Cependant, le rabbin n'arrête pas de critiquer la tristesse de Paris. Il parle également sans cesse de son neveu Raymond Rebibo qui serait selon lui devenu un grand chanteur parisien. Tout celà énerve Zlabya et Jules pour le plus grand plaisir du chat du rabbin.

4. Le Paradis terrestre, 2005. (ISBN 2-205-05725-1)

Pendant un séjour à Oran, le chat du rabbin accompagne le Malka des Lions. Ce dernier continue de gagner sa vie en racontant des histoires et en protégeant les gens des fausses aggressions de son lion. Le chat du rabbin rencontrera le serpent et la femme du Malka.

5. Jérusalem d'Afrique, 2006. (ISBN 2-205-05868-1)

Jules se fait livrer des livres de Russie. Mais dans la caisse, il y a également un peintre russe. Personne ne le comprends à part le chat du rabbin. Il désire se rendre en Éthiopie afin de trouver la Jérusalem d'Afrique. Le rabbin, son chat, le peintre, le cheik Sfar ( un cousin éloigné du rabbin, musulman tolérant) et monsieur Vastenov le traducteur décident alors de mener une expédition afin de trouver ce lieu, caché au cœur de L'Afrique noire où les Juifs vivent en paix. Mais cette quête sera déçue, car la ville existe, mais est peuplée d'intolérants.

6. Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi

Épisode centré sur Knidelette, la meilleure amie de Zlabya. Knidelette est loin d'être insensible au charme du Malka de lions et de Jules.On apprend grâce au chat qu'elle fume en cachette le shabbat alors qu'elle donne des leçons à tout le monde sur la religion.

Le film[]

Le Chat du rabbin est devenu un film d'animation français réalisé par Joann Sfar et Antoine Delesvaux, sorti en 2011 sur les écrans français.

Il s'agit d'une adaptation en long-métrage d'animation des tomes 1, 2 et 5. Le rabbin Sfar vit avec sa fille, Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle, même à faire sa bar-mitsva ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Erreur fatale : le chat perd l'usage de la parole. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Ce peintre parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du tsar, un chanteur arabe et le chat de faire avec lui la route pour trouver cette Jerusalem cachée.

Le film est réalisé en animation traditionnelle 2D, mais utilise la 3D relief.

Analyse critique[]

Analyse critique sur le film: Le Chat du Rabbin

Fiche technique[]

  • Titre : Le Chat du rabbin
  • Réalisation : Joann Sfar et Antoine Delesvaux
  • Scénario : Joann Sfar et Sandrina Jarde d'après la bande dessinée de Joann Sfar
  • Musique originale : Olivier Daviaud
  • Directeur d'animation : Jean-Christophe Dessaint
  • Montage : Maryline Monthieux
  • Producteurs : Joann Sfar et Antoine Delesvaux
  • Production : Autochenille Production, TF1, France 3 Cinéma
  • Durée : 100 minutes
  • Date de sortie : 1er juin 2011

Récompense[]

  • Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy 2011

Bande annonce[]

vidéo sur Youtube

Distribution (voix et inspiration des dessins)[]

  • François Morel : le chat
  • Hafsia Herzi : Zlabya
  • Maurice Bénichou : le rabbin
  • Fellag : le cheikh Mohammed Sfar
  • Jean-Pierre Kalfon : le Malka des lions
  • François Damiens : Tintin
  • Mathieu Amalric : le prince
  • Éric Elmosnino : le professeur Soliman
  • Daniel Cohen : le rabbin du rabbin
  • Marguerite Abouet : l'Africaine
  • Wojtek Pszoniak : Vastenov
  • Alice Houri : Knidelette
  • Sava Lolov : le jeune peintre russe
Advertisement