Film Wiki
Advertisement

Le Mariage de Tuya est un film chinois de Wang Quan'an, réalisé en 2006. Il a reçu l'Ours d'or au Festival de Berlin (57e Berlinale) en février 2007 et est sorti en France le 19 septembre 2007.

Synopsis[]

Synopsis[]

Au cœur de la Mongolie chinoise, creusant un puits près de sa yourte pour éviter le long déplacement que nécessite le seul point d'eau existant à des kilomètres à la ronde, Bater, le père de famille, subit un accident qui le laisse estropié et désormais incapable de mener à bien sa charge de travail. Tuya, sa jeune femme, doit donc faire face seule aux tâches épuisantes qui permettent à la famille, composée de deux enfants en bas âge, de se nourrir.

Tuya se bat continuellement. Fichu en laine, emmitouflée sous trois couches, elle mène en chameau son troupeau de moutons. Pour son mari invalide et ses deux enfants à charge, elle endure sans se plaindre, affrontant tous les temps. Le soir venu, dans la yourte, elle tombe de fatigue au milieu des siens. Tuya a du caractère, du courage, de la volonté. Mais elle souffre de maux de dos. Il va lui falloir choisir : soit continuer à trimer au risque d'y passer, soit changer de situation.

Tuya, en accord avec son mari, décide de divorcer pour trouver un autre homme qui l'aide dans sa tâche. Alors qu’elle est le soutien de sa famille, elle se met à chercher un nouvel époux, qui acceptera avec elle ses enfants et son premier mari, paralysé.. Ce tour inattendu fait glisser la chronique vers une forme de comédie douce-amère, où les scènes d'émotion alternent avec des passages franchement amusants.

Les prétendants ne manquent pas, deux d'entre eux se détachent cependant. Il y a Sen'ge, un gars du coin généreux et blagueur, malheureux en amour et qui courtise Tuya depuis un moment. Mais le plus sérieux est un homme aux lunettes noires qui a fait fortune en ville et qui propose de placer le mari de Tuya dans un hospice.

Distribution[]

  • Yu Nan : Tuya
  • Tous les autres acteurs sont non-professionnels et ont gardé leurs noms
  • Bater : Bater
  • Sen'ge : Sen'ge
  • Zhaya : Zhaya

Fiche technique[]

  • Titre : Le Mariage de Tuya
  • Titre original : Tu ya de hunshi (图雅的婚事)
  • Titre anglais : Tuya's Marriage
  • Réalisation : Wang Quan'an
  • Scénario : Lu Wei, Wang Quan'an
  • Photo : Lutz Reitemeier
  • Musique : Jiang Peng
  • Pays d'origine : Chine
  • Durée : 92 minutes
  • Dates de sortie :
Advertisement