Film Wiki
Advertisement

Marin Karmitz, né le 7 octobre 1938 à Bucarest en Roumanie est un exploitant, distributeur, producteur et réalisateur français, fondateur de la société MK2, spécialisée dans le cinéma indépendant, dit « d'auteur ».

Biographie[]

Marin Karmitz est issu d'une famille juive qui immigre en France alors qu'il a neuf ans.

À Paris, il passe son bac et rentre à l'IDHEC en 1957, et devient chef opérateur.

Il crée sa maison de production MK2 en 1967, d'abord exclusivement consacrée aux courts métrages (notamment ses réalisations dont Camarades en 1969). Ses productions rencontrant des problèmes de diffusion, il décide de devenir lui-même exploitant et ouvre sa première salle place de la Bastille, inaugurée le 1er mai 1974.

Marin Karmitz a produit et coproduit plus de quatre-vingt dix films, en a distribué plus de trois cents et a créé un circuit de dix complexes cinématographiques à Paris, le troisième de la capitale en termes d’importance avec un total de cinquante-huit écrans, de cinq millions de spectateurs annuels et 17 % de part de marché Paris intramuros, dont les derniers en date sont en 2003 le MK2 Bibliothèque et en 2006 le MK2 Quai de Loire, face au MK2 Quai de Seine.

MK2 figure aujourd’hui parmi les quatre principaux groupes cinématographiques français et est présent dans les différents secteurs de l'audiovisuel avec un catalogue de droits de plus de 400 titres (dont Charlie Chaplin, François Truffaut, Krzysztof Kieślowski, Claude Chabrol, Abbas Kiarostami, Gus Van Sant,...), une production cinéma et télévisuelle, et une filiale d’édition vidéo avec plus de 400 titres édités à ce jour.

En octobre 2005, il cède sa société MK2 et toutes ses filiales à son fils Nathanaël.

Président du groupe Création culturelle, compétitivité, cohésion sociale du XIe Plan en 1992, membre de la Commission pour la nouvelle télévision publique (atelier modèle culturel et de création) en 2008, il est nommé délégué général du Conseil de la création artistique, lancé le 13 janvier 2009 par Nicolas Sarkozy.

Il est commissaire d’exposition de « Silences » au Musée d’art moderne de la ville de Strasbourg (17 avril-20 août 2009), puis au Musée d’art moderne et contemporain Berardo à Lisbonne, fin octobre 2009.

Filmographie (en tant que réalisateur)[]

  • Nuit noire, Calcutta (1964)
  • Les Idoles (1964)
  • Comédie (1966)
  • Adolescence (1966)
  • Sept jours ailleurs (1968)
  • Camarades (1969)
  • Coup pour coup (1972)

Liens externes[]

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Marin Karmitz sur sa fiche IMDB

Advertisement