Film Wiki
Advertisement

Maurice Garrel

Naissance 24 février 1964
Saint-Servais Isère Drapeau de France France
Nationalité France
Profession Acteur
20px Pour les articles homonymes, voir Garrel.

Maurice Garrel est un acteur français né le 24 février 1923 à Saint-Servais, Isère. Il est le père du cinéaste Philippe Garrel et le grand-père de l'acteur Louis Garrel.

Biographie[]

Élève de Charles Dullin et de Tania Balachova il se consacre au théâtre à partir de 1947. Il est notamment mis en scène par Georges Vitaly et collabore avec Laurent Terzieff. Il sera pensionnaire de la Comédie-Française de 1983 à 1985.

Au début des années 1960 il aborde le cinéma, dirigé, entre autres, par François Truffaut, Jacques Rivette, Costa-Gavras, Claude Lelouch, Claude Chabrol et Claude Sautet. Maurice Garrel apparait surtout dans des seconds rôles. En 1991, son interprétation dans La Discrète lui vaut d'être nommé pour le César du meilleur second rôle. Il le sera une seconde fois en 2005 pour Rois et reine. Il tient régulièrement des rôles, souvent autobiographiques, dans les films de son fils Philippe Garrel.

Maurice Garrel a également joué dans de nombreuses dramatiques pour la télévision sous la direction de Claude Barma, Marcel Bluwal et Stellio Lorenzi.

Filmographie[]

Courts-métrages

Nominations et récompenses[]

Liens externes[]

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Maurice Garrel sur sa fiche IMDB

Advertisement