FANDOM

Michel Galabru

Naissance 27 octobre 1922
Safi, Modèle:Maroc
Nationalité Modèle:Drapeau Français
Site internet Michel-Galabru.net

Michel Galabru est un acteur français, né le 27 octobre 1922[1] à Safi (Maroc), de son vrai nom Michel Louis Edmond Galabru.

Après des études au lycée jésuite Saint Louis de Gonzague à Paris 16ème, Michel Galabru a commencé sa carrière à la Comédie-Française (de 1950 à 1957) avant de travailler pour le cinéma où il débute en 1951 avec Ma femme, ma vache et moi de Jean-Devaivre. Il est ensuite à l'affiche des théâtres de boulevard et revient au cinéma en 1961 avec La guerre des boutons d'Yves Robert. À partir de 1964, la saga du gendarme de Saint-Tropez le dévoile complètement. Il joue ensuite plusieurs rôles dramatiques. Il revient au théâtre avec La Femme du Boulanger et Le Bourgeois gentilhomme. En 1985, il achète le Théâtre de Dix Heures pour en faire un tremplin pour les jeunes auteurs et comédiens mais ne parvient à l'exploiter que durant quatre années.

FilmographieModifier

ActeurModifier

1948-1959Modifier

1960-1969Modifier

1970-1979Modifier

1980-1989Modifier

1990-1999Modifier

Depuis 2000Modifier

Courts-métragesModifier

TélévisionModifier

Récompenses Modifier

Recueil de pensées et anecdotes Modifier

  • Pensées, répliques et anecdotes dont les citations recèlent de nombreuses diatribes anti-mariage.
  • Autoportrait d'un Funambule , autobiographie sonore produite par les ateliers de création de Radio France en 1999. Une série réalisée par Grégory Choquené et diffusée sur le réseau des radios locales de Radio France (devenue France Bleu).

Liens externesModifier

Modèle:César du meilleur acteur

Notes Modifier

  1. Il a longtemps déclaré être né en 1924, année de naissance de son frère, mais reconnaît aujourd'hui être né en 1922
fi:Michel Galabru

it:Michel Galabruro:Michel Galabru