Film Wiki
Advertisement

L'Oscar du meilleur réalisateur est une récompense cinématographique attribuée chaque année par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Il récompense le travail de mise en scène de celui qui est jugé par l'académie être le meilleur réalisateur de l'année écoulée. Le lauréat est distingué pour l'un de ses films en particulier. Il est gratifié d'une statuette et a le droit de prendre la parole lors de la cérémonie.

De tous les Oscars du meilleur réalisateur (78 en 2006), 21 ne furent pas accompagnés par l'Oscar du meilleur film. On compte seulement quelques œuvres qui ont été récompensées par l'Oscar du meilleur film sans que leur réalisateur ait été préalablement nommé pour leur mise en scène, comme Miss Daisy et son chauffeur en 1990. A l'inverse, pour trouver des cinéastes couronnés pour leur réalisation sans que leur ouvrage n'ait concouru au titre de "meilleur film", il faut remonter au début de l'histoire de la manifestation, avec des personnalités telles que Lewis Milestone et Frank Lloyd.

L'Académie sélectionne un réalisateur gagnant parmi cinq personnalités nommés au préalable chaque année depuis 1927. Durant les premières années, les trophées récompensaient des films sortis sur une période d'un an à partir du mois d'août. À partir de 1934 cependant, les films récompensés devaient être sortis en salle l'année précédent la cérémonie: un film ou un cinéaste, pour pouvoir être primé en 2005, doit forcément être sorti en 2004 dans les salles du comté de Los Angeles.

Bien que les Oscars soient considérés comme les prix cinématographiques les plus prestigieux, censés rassembler les meilleurs cinéastes au monde ou du moins ceux qui ont le plus comptés dans l'histoire du septième art, on remarque que quelque uns des réalisateurs les plus appréciés de la profession et des critiques tels que Charles Chaplin, King Vidor, Erich von Stroheim, Jean Renoir, Howard Hawks, Ernst Lubitsch, Alfred Hitchcock, Orson Welles, Fritz Lang, Max Ophüls, Carl Theodor Dreyer, Akira Kurosawa, Federico Fellini, Ingmar Bergman, Luis Buñuel, Sergio Leone, Luchino Visconti, Michelangelo Antonioni, Stanley Kubrick, John Cassavetes, Michael Powell, Joseph Losey, Ken Russel, Arthur Penn, Robert Altman, Sydney Lumet, Ridley Scott, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Alain Resnais ou encore David Lynch n'ont jamais obtenu la récompense bien qu'ils aient été, pour la plupart, nommés à plusieurs reprises ou auraient pu l'être. La polémique a de plus souvent fait rage concernant l'omission, dans les palmarès, de Martin Scorsese, metteur en scène américain majeur, qui aura dû attendre qu'arrive rien de moins que sa sixième nomination pour gagner la précieuse statuette en 2007 (pour Les Infiltrés).

Aucune femme n'a reçu ce prix pour l'instant. Trois d'entre elles ont été nommées: Jane Campion, Sofia Coppola et Lina Wertmuller.

John Ford est pour le moment le réalisateur ayant gagné le plus d'Oscar du meilleur réalisateur avec quatre trophées, suivi de Frank Capra et William Wyler qui remportèrent chacun trois statuettes. Wyler obtient, lui, le record de nominations pour cette distinction (douze au total).

Six personnalités ont été nommées à la fois en tant que meilleur acteur et meilleur réalisateur pour un même film mais personne n'a encore réussi le doublé. Parmi les réalisateurs-acteurs primés pour leur mise en scène et non pour leur interprétation, on compte: Woody Allen (Annie Hall), Warren Beatty (Reds), Kevin Costner (Danse avec les loups), Mel Gibson (Braveheart), et Clint Eastwood (Impitoyable et Million Dollar Baby). Laurence Olivier (pour Hamlet) et Roberto Benigni (pour La Vie est belle) ont, quant à eux, été couronnés en tant qu'acteurs et non en tant que metteurs en scène.

Liste des vainqueurs de l'Oscar du meilleur réalisateur[]

Années 1920[]

  • 1927/1928 :
    • Drame : Frank Borzage pour L'Heure suprême (Seventh Heaven)
    • Comédie : Lewis Milestone pour Two Arabian Knights
  • 1928/1929 : Frank Lloyd pour The Divine Lady
  • 1929/1930 : Lewis Milestone pour À l'Ouest rien de nouveau (All Quiet on the Western Front)

Années 1930[]

  • 1930/1931 : Norman Taurog pour Skippy
  • 1931/1932 : Frank Borzage pour Bad Girl
  • 1932/1933 : Frank Lloyd pour Cavalcade
  • 1934 : Frank Capra pour New York-Miami (It Happened One Night)
  • 1935 : John Ford pour Le Mouchard (The Informer)
  • 1936 : Frank Capra pour L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town)
  • 1937 : Leo McCarey pour Cette sacrée vérité (The Awful Truth)
  • 1938 : Frank Capra pour Vous ne l'emporterez pas avec vous (You Can't Take It with You)
  • 1939 : Victor Fleming pour Autant en emporte le vent (Gone with the Wind)

Années 1940[]

Années 1950[]

Années 1960[]

Années 1970[]

  • 1970 : Franklin J. Schaffner pour Patton
  • 1971 : William Friedkin pour French Connection (The French Connection)
  • 1972 : Bob Fosse pour Cabaret
  • 1973 : George Roy Hill pour L'Arnaque (The Sting)
  • 1974 : Francis Ford Coppola pour Le Parrain, 2ème partie (The Godfather Part II)
  • 1975 : Milos Forman pour Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest)
  • 1976 : John G. Avildsen pour Rocky
  • 1977 : Woody Allen pour Annie Hall
  • 1978 : Michael Cimino pour Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter)
  • 1979 : Robert Benton pour Kramer contre Kramer (Kramer vs. Kramer)

Années 1980[]

Années 1990[]

Années 2000[]

À noter que les années inscrites ne sont pas les années des diffusions des cérémonies, mais bien la précédente, c'est-à-dire l'année de la sortie du film.

Exemple : Ethan et Joel Coen ont gagné l'oscar du meilleur réalisateur lors de la cérémonie du 24 janvier 2008 alors que le film qu'ils ont réalisé fut sorti pendant l'année 2007.

Voir aussi[]

Modèle:Oscar du cinéma récompenses

ar:جائزة الأوسكار لأفضل مخرج سينمائي bn:একাডেমি পুরস্কার (সেরা পরিচালক) bs:Oskar za najboljeg redatelja ca:Oscar al millor director da:Oscar for bedste instruktør el:Όσκαρ Σκηνοθεσίας eu:Zuzendari onenaren Oscar Saria fa:جایزه اسکار بهترین کارگردانی fi:Parhaan ohjauksen Oscar-palkinto gl:Oscar ó mellor director hr:Oscar za najboljeg redatelja hu:Oscar-díj a legjobb rendezőnek id:Sutradara Terbaik (Oscar) it:Oscar al miglior regista lv:Labākais režisors ("Oskars") nds:Oscar/Best Speelbaas nl:Academy Award voor Beste Regisseur pt:Oscar de melhor diretor ro:Premiul Oscar pentru cel mai bun regizor sh:Oscar za režiju sr:Оскар за најбољег режисера sv:Lista över vinnare av Oscar för bästa regi tr:En İyi Yönetmen Akademi Ödülü vi:Giải Oscar cho đạo diễn xuất sắc nhất zh:奥斯卡最佳导演奖

Advertisement