Film Wiki
Advertisement

Raison et sentiments (Sense and sensibility) est un film de Ang Lee sorti en 1995

Synopsis[]

L'action se passe en Angleterre vers 1800. En vertu de la loi de l'époque, John Dashwood hérite de toute la fortune de feu Henry Dashwood, son père, laissant la deuxième épouse de ce dernier et ses trois demi-sœurs sans le moindre sou. Celles-ci sont donc contraintes de quitter la propriété de Norland ; Sir John Middleton (cousin de Mrs Dashwood), leur offre sa maison de campagne de Barton, dans le Devonshire : un cottage.

Éloignée de toute civilisation, Mrs. Dashwood désespère de voir ses trois filles prendre époux. Elinor, la plus âgée, a dû quitter l'homme qu'elle aime, Edward Ferrars, le beau-frère de John Dashwood, et refuse catégoriquement de laisser libre cours à ses émotions. Marianne , la seconde, est d'abord courtisée par le fortuné et mélancolique colonel Brandon, mais penche plutôt pour le jeune et séducteur John Willoughby.

Tout va pour le mieux : Marianne et Willoughby ne se quittent plus, il est évident qu'il va tôt ou tard lui demander sa main. Cependant, la vie tranquille des Dashwood est bouleversée lorsque Willoughby, par un comportement inexplicable, leur annonce qu'il doit quitter Barton et retourner à Londres sans donner plus de détails. De façon tout aussi inexplicable, le colonel Brandon avait lui aussi quitté le Devonshire quelques heures plus tôt en catastrophe après avoir reçu une lettre mystérieuse.

Leur bouleversement est à son comble lorsqu'Élinor apprend que son cher Edward était déjà fiancé depuis plus de 5 ans à une certaine Miss Steele.

Elinor Dashwood représente la raison et Marianne, le sentiment. Toutes deux devront vivre, chacune à leur façon, la trahison de l'être aimé, mais est-ce réellement de la bonne façon ?

Distribution[]

  • Emma Thompson : Elinor Dashwood
  • Kate Winslet : Marianne Dashwood
  • Hugh Grant : Edward Ferrars
  • Alan Rickman : le Colonel Christopher
  • Emilie François : Margaret Dashwood
  • Harriet Walter : Fanny Dashwood
  • Gemma Jones : Mrs. Dashwood
  • James Fleet : John Dashwood
  • Tom Wilkinson : Mr. Dashwood
  • Elizabeth Spriggs : Mrs. Jennings
  • Robert Hardy : Sir John Middleton
  • Ian Brimble : Thomas
  • Isabelle Amyes : Betsy
  • Greg Wise : John Willoughby
  • Alexander John : Curate

Fiche technique[]

  • Titre original : Sense and sensibility
  • Réalisation : Ang Lee
  • Scénario : Emma Thompson d'après le roman de Jane Austen paru en 1811
  • Musique originale : Patrick Doyle
  • Image : Michael Coulter
  • Montage : Tim Squyres
  • Production : Lindsay Doran ; Sydney Pollack
  • Pays d'origine : États-Unis, Taïwan
  • Durée : 136 minutes
  • Dates de sortie : 13 décembre 1995 (USA ); 28 février 1996 (France )
Advertisement