FANDOM

Robin Renucci

Naissance 1956 7 11
Le Creusot, France
Nationalité Modèle:Drapeau Française
Profession Acteur, réalisateur
Robin Renucci est un acteur et un réalisateur français, né le 11 juillet 1956 au Creusot (Saône-et-Loire) d'une famille originaire de Corse.

BiographieModifier

Passionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique avant de débuter à l'écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans Eaux profondes de Michel Deville. Il se fait remarquer avec le rôle de Gérard dans L'invitation au voyage ou Hazan, le jeune intellectuel juif de Fort Saganne (1984). Il obtient l'année suivante la consécration avec Escalier C de Jean-Charles Tacchella, où son personnage de Fortser, jeune critique d'art intransigeant, ombrageux et misanthrope montre le déploiement de ses capacités. Il enchaîne en tenant tête à Philippe Noiret avec acidité et férocité dans Masques de Claude Chabrol.

Désormais reconnu et installé comme séducteur à la sensible personnalité légèrement ombrageuse, il n'hésite pas à participer à des films plus novateurs comme Vive la sociale ! de Gérard Mordillat aux côtés de François Cluzet, La trace de Bernard Favre ou L'amant magnifique d'Aline Issermann.

À partir des années 1990, il limite ses apparitions sur grand écran au profit du petit : il dirige son premier long métrage télé qui sort en en 1998 : La femme d'un seul homme. Persuadé que "Dans ce monde formaté, il est essentiel de redonner du sens aux utopies collectives et d'encourager le désir d'inventer, de créer des imaginaires..."( Robin Renucci l'ardent insoumis aux Editions de l'attribut, 2006), Il s'investit en Corse dans le développement d'un festival de théâtre et d'ateliers dramatiques dans la tradition de l’Education Populaire. Situées en Haute Corse, dans la micro-région du Giussani, les activités de l'association ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques, créée en 1998) visent aussi à la re-dynamisation d’un territoire du Parc Régional de Haute Corse en voie d'abandon.

Le comédien a également enregistré la lecture de quelques textes d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

En 2004, il travaille le livre Le pianiste de Wladyslaw Szpilman (adapté au cinéma par Roman Polanski en 2001, rencontrant une consécration internationale) pour en faire texte théâtral qu'il dit seul en scène accompagné d'un pianiste jouant du Chopin[1].

En 2007 sort son deuxième film en tant que réalisateur, Sempre vivu ! (qui a dit que nous étions morts ?), une comédie savoureuse qui a pour cadre un petit village universel et 100 % corse.

ThéatreModifier

Filmographie sélective (cinéma) Modifier

Courts-métragesModifier

TélévisionModifier

RécompensesModifier

Notes et référencesModifier

  1. Le clavier est tenu en alternance par Mikhail Rudy et Nicolas Stavy

Liens externesModifier

  • Robin Renucci sur le site de l'association des anciens élèves du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de France

Retrouvez tous les détails de la filmographie de Robin Renucci sur sa fiche IMDB