Film Wiki
Advertisement

Un jour sur Terre est un film documentaire britannique de Alastair Fothergill , sorti en 2007

Synopsis[]

La caméra se balade aux quatre coins de la planète, nous révélant des choses plus étonnantes les unes que les autres, et faisant exploser sous nos yeux un nombre impressionnant d’images gorgées de poésie.

Partant du Pôle Nord pour parcourir la Terre jusqu’au Pôle Sud, en passant par la toundra, la jungle, le désert. Le film nous rappelle que la nature fragile peut aussi être mortelle et que l’homme, par son action, ne l’aide pas à être plus douce avec les êtres qui la peuplent. Le comportement humain déchaîne les colères de la nature et déstabilise l’équilibre de notre univers et de celui de la faune, qu’elle soit terrestre ou maritime.

Les neiges de la banquise de l’Arctique fondent à une vitesse toujours plus folle rendant alors la survie de l’ours blanc, devenu symbole du destin tragique de la planète miracle, de plus en plus incertaine. Les éléphants d’Afrique ainsi que leurs camarades les gnous doivent se déplacer durant des semaines afin de trouver l’eau qui se fait de plus en plus rare d’années en années.

Critique[]

Cinq ans de tournage auront été nécessaires à Alastair Fothergill et à son équipe de La Planète Bleue pour réaliser Un jour sur Terre.

Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d'une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant, sur le moindre centimètre carré de notre planète.

Distribution[]

  • Narration V.O. : Patrick Stewart
  • Narration version française : Anggun

Fiche technique[]

  • Titre original : Earth
  • Réalisation, Scénario : Alastair Fothergill, Mark Linfield
  • Production : Alix Tidmarsh, Sophokles Tasioulis
  • Narration : Leslie Megahey, Alastair Fothergill, Mark Linfield
  • Musique Originale : George Fenton
  • Directeurs De Production : Amanda Hutchinson, Mandy Knight
  • Montage : Martin Elsbury
  • Durée : 98 minutes
  • Date de sortie : 10 octobre 2007
Advertisement