Film Wiki
Advertisement

Untitled Leni Riefenstahl Project est un film en préparation dont la sortie est prévue pour fin 2008.

Argument[]

Biographie de la réalisatrice allemande d’après ses Mémoires et aussi ses polémiques.

Les polémiques de Leni Riefenstahl relèvent la participation de cette dernière au régime nazi et à la propagande qu'il développait. Une participation qu'elle a toujours contestée. Repérée par le réalisateur allemand Arnold Fanck en 1926, il devient rapidement son mentor. Elle tourne six fois sous sa direction et se dirige parallèlement vers la réalisation. Outre quelques films, elle réalise des documentaires qui mettent en scène des rassemblement nazis et qui vantent l'idéologie hitlérienne.

En 1934, elle signe Le Triomphe de la volonté, un documentaire sur le congrès national-socialiste de Nuremberg qui lui vaut toujours d'être considérée comme sympathisante d'Adolf Hitler et du régime nazi. En 1938, elles réalise deux documentaires sur les Jeux Olympiques de Berlin de 1936, Les Dieux du stade, récompensés par la Coupe Mussolini du meilleur film au Festival de Venise 1938 et acclamés dans le monde entier pour leur sens esthétique. Boycottée, emprisonnée, internée, controversée, décriée, elle réalise un dernier film en 1954, Tiefland, une oeuvre que le producteur américain Robert von Dassanowsky considère comme une tentative de Riefenstahl pour rejeter Hitler et le régime nazi. Elle s'est depuis tournée vers la photographie. Elle est décédé en 2003.

Fiche technique[]

  • Scénariste : Rupert Walters
  • Réalisation : Jodie Foster
  • Scénario : Ron Nyswaner

Distribution[]

Anecdotes[]

  • Après plus de sept ans de préparation, le projet Untitled Leni Riefenstahl Project va enfin aboutir. Le tournage devrait commencer avant la fin de l'année 2007.
  • Les producteurs du film se sont engagés à ne pas montrer les moments les plus intriguants de la vie de la cinéaste. En effet, cette dernière faisait partie du régime nazi grâce après Le Triomphe de la volonté.
  • De son vivant Leni Riefenstahl avait refusé que Jodie Foster mette en scène son autobiographie. Bien qu'elle saluait l’immense talent de Jodie Foster, Leni Riefenstahl avait justifié son refus de lui céder les droits de ses mémoires par sa crainte de trouver dans le potentiel film de nombreuses inexactitudes sur sa vie et son oeuvre. Elle a expliqué qu'aux Etats-Unis, il n'est pas possible de protester quand les cinéastes font quelque chose d'erroné.

Advertisement